• La course d'endurance et les tirelires

    Pour ce défis, vous aurez le choix entre deux problèmes (vous pouvez aussi faire les deux si le cœur vous en dit).

     

    La course d'endurance :

    Jean, Solène et Pierre font de l'endurance sur une piste. Ils courent le maximum de temps. La fille n'a pas couru le plus de temps mais a fait le plus de distance et c'est l'élève qui a couru le moins de temps qui a fait la plus courte distance.

    L'élève qui a fait le moins de distance a fait trois tours et celui qui a couru le plus longtemps a tenu 7 minutes et 21 secondes. Jean n'a pas couru le plus longtemps. Il y a 51 secondes d'écart entre la plus grande durée et la moins grande durée. Pierre a fait un tour de plus que Jean mais un tour de moins que l'élève qui a couru 7 minutes et 10 secondes. Le tour de piste fait 400 m.

    Classez les élèves en commençant par celui qui a fait le plus de tour.

     

    Les tirelires :

    Delphine habite à 4 km de Saint-Étienne avec ses parents. Elle a juste un frère de 2 ans plus jeune qu'elle, Albert.

    Chaque soir, à 8 heures, ils se réunissent autour de la table et prennent tous leurs 4 tirelires pour savoir qui a le plus d'argent. C'est celui qui a le plus de billets qui est le vainqueur.

    Ce soir, tout le monde est là, à l'heure dite....

    Albert a 123 euros, le père a 500 euros, et la mère, 400 euros. Delphine n'a dans sa tirelire que des billets de 5 euros et de 10 euros. En tout, elle a 15 billets qui font 115 euros.

    Son frère a 2 billets de 50 euros et 23 pièces de 1 euro. Le père a un billet de 200 euros, 10 billets de 20 euros et un billet de 100 euros. La mère a 40 billets de 5 euros, 2 billets de 50 euros et 10 billets de 10 euros.

    Combien Delphine a-t-elle de billets de chaque sorte?

    Tu trouveras ici ces problèmes en format PDF.

    Enrichissement numérique :

    Tu peux copier et coller les deux problèmes dans ton traitement de texte (libreoffice writer) et choisir un code (en jouant sur les couleurs ou sur les polices par exemple) pour différencier les informations utiles des informations inutiles.

     Vous trouverez sur ce padlet vos réponses à  ces deux problèmes.